La banderole qui égaye nos cortèges non-binaires depuis 2015 arbore les jolies couleurs du drapeau non-binaire*. Plus que simplement décoratif, ce drapeau a une véritable histoire et une signification pour nos luttes.

Le drapeau non-binaire (jaune, blanc, violet, noir)

En effet, il représente la non-binarité dans toute sa diversité et c’est également un moyen d’identifier notre mouvement et donc de revendiquer nos droits. C’est avant tout un drapeau de fierté. Cette fierté, c’est notre honneur, notre dignité, notre courage de lutter face à l’oppression vécue, face à l’enbyphobie, face à la transphobie.

La banderole "mon genre est non-binaire" avec le drapeau non-binaire en fond


Alors, ce drapeau si important d’où vient-il et pourquoi ces couleurs ont-elles été choisies ? Il a été créé en 2014 par une personne dénommée Kye Rowan. Il est composé de bandes horizontales jaune, blanche, violette et noire (de haut en bas).

• Le jaune représente les genres qui ne sont pas associé à la binarité, car c’est une couleur qui ne contient ni bleu, ni rose (qui sont les couleurs traditionnellement attribuées aux genres masculin et féminin). Le jaune représente donc l’indépendance de la binarité.

• Le blanc représente les personnes qui ont plusieurs ou beaucoup de genres (polygenres) car le blanc est issu du mélange de toutes les couleurs.

• Le violet représente les genres situés entre homme et femme, qui sont une combinaison des deux ou qui fluctuent entre les deux, car c’est un mélange de bleu et de rose.

• La bande noire représente l’absence de genre (agenre) car le noir est l’absence de lumière.


Il faut savoir qu’avant l’existence de ce drapeau non-binaire, il y avait déjà un autre drapeau similaire : le drapeau genderqueer (violet, blanc, vert). Le drapeau genderqueer existe en effet depuis 2011 et a été créé par Marilyn Roxie.

Une personne genderqueer est une personne qui a un genre non-normatif. Genderqueer n’a pas exactement la même signification que non-binaire car queer a une connotation politique contre l'assimilation au système (c'est la réappropriation d'une insulte à l'origine, puisque queer signifie "bizarre" en anglais). Il y a donc des nuances sémantiques entre les termes genderqueer et non-binaire et toutes les personnes non-binaires ne se sentaient pas représentées par le drapeau genderqueer. Voilà pourquoi Kye Rowan a eu l’idée de créer un autre drapeau, qui serait, lui, spécifiquement dédié à la non-binarité. Le drapeau genderqueer est bien sûr toujours d’actualité et peut être utilisé par les personnes s’identifiant ainsi.

Le drapeau genderqueer (violet, blanc, vert). Le violet représente les genres sur le spectre féminin-masculin, le blanc représente les personnes agenres et neutres, et le vert représente les genres en dehors des concepts binaires.


Nous espérons qu’à l’issue de cet article, l’origine et la signification du drapeau non-binaire n’ont plus de secrets pour vous et que vous saurez à présent le reconnaître et en comprendre les enjeux lors des marches ou d’autres évènements !

*Non-binaire : une personne qui n’est ni exclusivement homme, ni exclusivement femme (se rapporte à l’identité de genre).


Sources :

http://gender.wikia.com/wiki/Pride_Flags

lavieenqueer.wordpress.com/2018/10/23/les-drapeaux-de-fierte-lgbtq/