Qui sommes-nous ?

Depuis 2015, nous avons organisé durant la Marche de Fiertés de Paris ainsi que l’Existrans un cortège représentant les personnes non-binaires. Etant devenu un collectif de fait, nous nous dotons d’un nom et d’une page Facebook afin de communiquer plus efficacement autour de ces évènements. Nos objectifs sont de sensibiliser à la notion de non-binarité et de porter les revendications des personnes non-binaires.

Qu’est-ce que la non-binarité et quelles sont nos valeurs ?

Nous définissons la non-binarité comme le fait de ne s’identifier ni exclusivement homme, ni exclusivement femme – et ce sur la base de l’auto-détermination. Cela comprend le fait de s’identifier en partie homme, en partie femme, les deux à la fois, entre les deux, ni l’un ni l’autre, etc. Nous différencions la non-binarité, qui est une identité de genre, et l’expression de genre qui elle, concerne l’apparence.

Nous reconnaissons la diversité des personnes non-binaires et de leurs identités. Ainsi, toute personne ne s’identifiant ni exclusivement  femme, ni exclusivement homme, est légitime à utiliser le terme non-binaire et ce indépendamment de son apparence physique, son expression de genre, son besoin ou non de transitionner médicalement et la présence de dysphorie ou non.

En outre, nous définissons la transidentité comme étant le fait de ne pas s’identifier exclusivement au genre qui nous a été assigné à la naissance. En conséquence de quoi, nous considérons que toute personne non-binaire est légitime à s’identifier au terme trans(genre) si elle le souhaite.

Reconnaître la diversité des personnes non-binaires implique aussi de reconnaître leurs diverses situations face à d’autres oppressions comme le racisme, le validisme, la psychophobie, etc. Notre approche se veut donc la plus inclusive et intersectionnelle possible.

Quelles sont nos revendications ?

Nous prenons position contre toute forme de transphobie, y compris l’enbyphobie, à comprendre la transphobie qui vise en particulier les personnes non-binaires. Nous sommes pour la disparition du marqueur de genre/sexe à l’état civil. Nos revendications rejoignent certaines revendications féministes et LGBTQIA plus générales. Elles sont consultables plus en détail sur notre tract.

Comment aider/participer au collectif ?

Avant chaque marche, un appel à participation sera lancé sur la page. Il vous suffira alors de participer selon les modalités énoncées pour chaque tâche, si vous le pouvez et le souhaitez. Les informations concernant le cortège lui-même (date, lieu, horaire) seront également partagées via un événement Facebook. Toute personne est la bienvenue à la marche, y compris les allié-e-s. En revanche, les décisions militantes (slogans, tracts, etc.) seront prises exclusivement par les personnes concernées sur la base de l’auto-détermination.